Cette formation est l'une des plus mystérieuses de l'histoire. Il n'existe aucune information sur les musiciens qui la composent, aucune photographie et pourtant elle est une formation fondamentale de l'histoire des musiques cubaines car en même temps que le "SEXTETO HABANERO", en mars 1927, le "GRUPO APOLO" enregistre avec un trompettiste créant par là même le format qui désormais va devenir celui assurant le succès du Son le Septeto. |
La chance est que les enregistrements existent. L'un des thèmes où se révèle le rôle de la trompette est une composition de María Teresa VERA "Oye Miguel, los hombres no lloran" mais le "GRUPO APOLO" a aussi enregistré au même moment deux autres sones "Clara" et "Las Pupilas". On a trace de ce groupe en 1927 quand il anime la fête du Liceo Arroyo Arenas et son second prix au concours de sones de Guanabacoa.. La sortie des disques du "GRUPO APOLO" est mentionnée dans la presse et entre 1927 et 1929 la station de radio CMW diffuse régulièrement ses thèmes.
Grupo Apolo, Mars 1927. "Oye Miguel los hombres no lloran". Collection René Espi. |
© Patrick Dalmace/2013/2018
Discographie
sélectionnée:
|